Mort en stock |
Extraits du quotidien LIBERATION daté du 27 juin
1983les 5 premières pages, "UNE" comprise, sont exclusivement consacrées au SIDA et au sang contaminé !
" Car entre-temps les scientifiques ont progressé. Ils ont acquis la certitude que le Sida se transmet par le sang (et par les voies sexuelles, ce qui peut expliquer sa propagation préférentielle chez les homosexuels, toujours en raison du grand nombre de partenaires). Ainsi une vingtaine de malades hémophiles présente aujourd'hui des cas de Sida. Seule explication : la maladie a transité par ces fractions enrichies en "facteur VIII" qu'ils s'inoculent pour pallier leur défaut de coagulation. Ainsi encore, des héroïnomanes se comptent désormais parmi les victimes du Sida : contaminés vraisemblablement par une seringue porteuse de ce virus encore inconnu .
Extraits du quotidien LE MONDE daté du 31 juillet
1983" Soixante dix cas de Sida en France :
Soixante dix cas de syndrome immunodéficitaire acquis (SIDA) ont été déclarés en France à ce jour, signale le dernier bulletin épidémiologique du ministère de la santé. Sur ces 70 malades, 24 sont morts ; la mortalité est de 57,1 % lorsque le syndrome est complet.
Quarante huit sujets étaient Français, 8 Haïtiens, 11 Africains (Mali, Zaïre, Congo), et 3 venaient d'Espagne, du Pérou et du Portugal.
Parmi les Français, 83,3 % appartenaient à un groupe dit " à risque " (39 homosexuels et 1 hémophile), et 75,6 % avaient séjourné, au moins une fois pendant les cinq ans précédant la maladie, dans une " région considérée comme géographiquement à risque de SIDA " : aux Etats-Unis, Haïti, et Afrique équatoriale ".